La cuisine

Publié le par Marie-Laetitia


Elle doit etre très grande, très claire, très propre, et sentir le pin, l'ail, la farine. Y trône sur le mur opposé à celui de la porte d'entrée, vitrée de verre cathédrale orange en vitrail, un immense plan de travail en inox qui a vécu déjà, surplombé par des meubles très hauts, si longs qu'ils rejoignent le plafond sans laisser place à la poussière grasse qui se déposerait dans l'interstice. Elle doit être très lumineuse. Je l'imagine baignée par de larges fenêtres qui se font face ; l'une donne, basse, sur un carré de verdure domestiquée, carottes choux et salades en rangées sages ; l'autre, haute, ne pourrait être enjambée de l'intérieur, ouverte elle respire au coeur d'une touffe odorante d'herbes que l'on arrose par en haut, à la fraîche, menthe poivrée, thym, basilic fragile. L'été on y appose une moustiquaire artisanale sur laquelle viennent se poser les insectes hébétés que la chaleur rabat vers ce puits plus sombre et frais ; on prend le temps alors, voyeur immense d'un zoo permanent qui n'a pas conscience d'être, puisque les visiteurs sont ceux qui restent cloitrés, de contempler derrière le treillage fin le dard et les zébrures du frelon guerrier, immense, samouraï masqué de rouge, qui s'agace et semble pris de tremblements, on s'attendrit attirés par le zonzonnement incertain, épuisé, du bourdon aux cuisses épaissies de pollen orangé, trop lourdement chargé, qui prend une seconde de repos vertical dans le triangle d'ombre que dessine la pointe de la maison où le soleil déjà tourne, on sémerveille bouche close devant le découpage des ailes surfines du machaon qui palpite, roule et déroule sa trompe infime sans nous voir jamais, puis reprend son vol, battu, plané, battu, plané ...


Publié dans Maison de rêve

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
je m'y pose,d ans ta cuisine, Mariléti, même que j'ai apporté un tablier ET une toque chipée à un chef y'a des siècles. Je commence par la pâte à tarte, je te laisse les blinis (j'ai mis le saumon fumé au frais, mais pas trop). Il faudra égoutter la laitue avant qu'elle ne perde ses pouvoirs. <br /> <br /> Et on le mangera où, tout ça ?
Répondre
M
<br /> <br /> Dis, tu mets quoi sur ta tarte ? J'ai des framboisiers qui débordent dans le petit jardin perché, c'est là qu'on ira dîner tout à l'heure à la<br /> fraîche.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Hé pssst, y'a Filleke qui couine que tu sais tondre les T. Rex ? C'est vrai ce mensonge ? Tu saurais écrire ET zigouiller les dinausores ? Nan j'te crois pas.
Répondre
M
;) vi mais piscine rien qu'entre princesses alors<br /> mmmmh tu m'as redonné faim alors que je sors de table ! j'adoooore
Répondre
K
Ô Marie à la verve pleine de grâce, je salue ta prose et me pose près du plan de travail: va me chercher quelques feuilles de ce basilic arrosé par l'eau de là-haut, je le pilonnerai pendant que tu râperas le reggiano, puis ce sera au tour des pignons de subir l'écrasement pour la bonne cause, nos papilles. Manquent plus que salt & peppa, puis huile d'O, ecco: paste al pesto! On mange puis après on prendra nos serviettes et on ira s'étendre au bord de la pistoche avec les autres, d'ac? ;)
Répondre